Devenir commissaire

Comment devenir commissaire de course ? La mission parfaite pour les passionnés

Devenir commissaire de course est un objectif tout à fait réalisable. Pour être au plus proche de l’action et se sentir utile dans l’organisation d’une compétition, être commissaire de course est la solution parfaite. Cet article va vous partager les bases que tout commissaire doit connaître pour bien réaliser sa mission. En passant par les licences, les règles sur piste et de rallye, la discipline n’aura plus de secret pour vous.

Comment peut-on obtenir une licence de commissaire de course ?

Afin d’encadrer le poste de commissaire de piste, la FFSA (fédération française du sport automobile) propose des licences de commissaire pour intervenir sur différentes disciplines, en circuit, rallye, karting, .. Un grand nombre de ces licences sont valables uniquement pour les compétitions réalisées sur le territoire Français, il faut donc bien choisir la vôtre en fonction de vos besoins. Avec ces différentes licences plusieurs missions s’offrent à vous. Car même si nous connaissons ceux au bord des pistes, il existe une multitude de postes différents le temps d’une compétition.

Les différentes missions d'un commissaire de course :

commissaire technique
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ASA Martinique - ASAM Le commissaire technique à une responsabilité très importante pour une compétition automobile. Il a la lourde tâche de vérifier l’application des règles techniques d’une catégorie. Par exemple, en Rallye le groupe N1 ne doit pas dépasser 1 400 cm³, c’est au commissaire technique du respect de cette règle. Pour cela, il intervient au début, au milieu et à la fin des compétitions pour s’assurer que les voitures sont toujours conformes lors de l’épreuve.
Chronométreur
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ASA Martinique - ASAM Le chronométreur rapporte directement au directeur de course pour annoncer diverses étapes d’une compétition. Notamment le départ des coureurs, contrôler le temps des voitures, etc.. Dans certains cas de figure, il est au plus proche de l’action et est aidé des commissaires de piste pour avoir un œil sur toute la course. Il faut avoir un sens de l’observation, de la rigueur pour garantir une mise en musique parfaite de la compétition.
Directeur de course
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ASA Martinique - ASAM Le directeur de course est le chef d’orchestre d’un événement. Il doit s’assurer du déroulement des épreuves selon le programme préalablement définis lors de l’organisation. Il s’agit d’une mission de la plus haute importante et demande une certaine rigueur pour proposer une compétition qui se déroule correctement.
Commissaire sportif
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ASA Martinique - ASAM Le commissaire sportif s’assure de la bonne application des règles de la compétition. Il fait gage d’autorité lors des contestations après une faute. Pour devenir commissaire sportif il faut absolument une bonne connaissance des réglementations sportives de la compétition dans laquelle il est engagé et savoir affirmer son autorité.
Tous ces postes nous confirment que sur une compétition il n’y a pas que des pilotes, mais aussi des membres de l’organisation et notamment les commissaires de piste. Ils permettent à ce que tout se déroule dans les règles de l’art de la compétition automobile pour notre plus grand plaisir. Être un commissaire de piste est surtout une mission de passionné. Au plus proche de la piste, des pilotes et des voitures, il est au première loge d’un spectacle extraordinaire pour un amoureux de l’automobile. Tant d’avantages qui font que cette mission n’est pas un travail mais un réel aboutissement pour certains d’entre nous.

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